Membres
La Voix Qui Écoute
La quête vitale d’essayer de rester en contact avec l’inspiration musicale du moment, leur a demandé de devoir sortir des modes habituels de la musique et de l’expression vocale. Cela les a poussés à aller dans une recherche permanente afin de définir des dispositifs permettant de vivre une créativité musicale dans l’immédiateté, tout en gardant du sens. L’importance de vivre la créativité dans l’improvisation les a réuni pendant plusieurs années pour finalement concrétiser et créer cet ensemble. Des modalités de concerts improvisés où l’auditeur devient acteur à part entière, où c’est l’auditeur qui inspire la musique. L’importance de vivre la créativité dans l’instant a réuni les membres pour finalement concrétiser et créer cet ensemble. Un jugement esthétique sur une musique, c’est créer de la distance entre soi et l’objet sonore, c’est se projeter ailleurs. Notre effort est de ne pas être ailleurs, mais d’être présents. Ce qui est important ce n’est plus le résultat, c’est à dire la musique qui est produite, mais le processus, la qualité de l’attention qui accompagne la production sonore, une absorption qui ressemble à celle de la méditation, qui amène une qualité claire, très subtile, plus importante à notre avis que les idées sur l’art, la culture, le jugement esthétique, ou une façon de concevoir la musique comme un « produit ».
Lors de l’improvisation, il peut arriver qu’il y ait des moments qu’un écouteur pourrait trouver « jolis », « plaisants » ; mais l’improvisation peut à tout moment glisser vers d’autres moments où, comme dans certaines cultures (par exemple chez les Inuits), l’émission sonore est très brutale, et le son peut devenir dérangeant. Il s’agit de mettre en discussion toute catégorie esthétique (ce que l’on trouve « beau » ou pas).
Dans notre travail d’improvisation, nous essayons de nous libérer du jugement esthétique, de l’envie de faire quelque chose de « joli ». Nous essayons de suspendre le jugement sur ce qui est fait, à faveur d’une écoute qui permet d’avoir une attention ouverte à ce qui se passe dans le moment.
Nous avons envie d’étendre cette expérience à un public, et nous avons inventé des dispositifs pour que l’écouteur soit de plus en plus protagoniste, pour qu’il puisse produire, en puisant dans son imagination, dans ses sensations, ses rêves éveillés, un monde onirique que nous transformons en improvisation musicale.
|
Damien Cathala |
|
Bernard Garat |
Natif de Montpellier, former en 2016 au design sonore, et actuellement élève au département Jazz de Montpellier.
Je suis musicien multi instrumentistes, je joue depuis une dizaine d’années en tant que bassiste et claviériste principalement, dans différents projets musicaux: quelques années dans le trio Jazz « SED trio » à la basse, avec le groupe de musique brésilienne Giralua, à la basse et percussions, au clavier avec White Lotus, et la basse dans le groupe Ithaque.
|
D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de l’improvisation vocale.
Créateur de l’école « La Voix Source », directeur pédagogique des programmes de formations dans l’école, le monde de la Voix mobilise en lui les ressources d’un chercheur. Chercher à comprendre et à appréhender l’immensité des champs inconnus sur la voix, et surtout du langage avec l’être et ce qu’il a à dire. Le chant improvisé demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de ce qui se dit son chant. Sur ce cheminement intérieur, il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques. |
|
Nelsy Gener |
|
Fabien Rosset |
« Ce qui importe est d’expérimenter… »
Voici ce qui pourrait définir ce qui anime cette jeune femme cosmopolite… Rechercher, rencontrer, partager, mettre en action et donner sens à ses envies et à sa créativité… Cette invitation de la Voix qui écoute lui a donné envie d’y mêler sa voie : celle de sa passion pour sa recherche et ses découvertes olfactives, gustatives mais aussi celles des qualités nutritionnelles et médicinales que peuvent comporter les aliments et leur mariage. Elle associe ses convives à ce qu’elle cuisine d’instinct, en fonction des fruits et légumes de saison, ce qu’elle a ramassé, transformé, pour ensuite donner corps et âme à un plat en fonction des émotions du moment et des personnes qui l’entourent. Majoritairement autodidacte dans le domaine de l’agriculture et de la cuisine, elle a navigué en France comme à l’étranger, dans nos campagnes comme dans des îles lointaines, des Comores aux Antilles … Sa cuisine s’inspire des cultures, des goûts et des odeurs, des savoirs et savoirs-faires glanés au cours de tous ses voyages, de ceux qu’elle a réalisé comme de ceux dont elle rêve… Formée aux techniques de conservation des fruits, légumes et plantes sauvages au CFPPA de Lozère, elle mène des ateliers de transformation alimentaire, assure la restauration pour des groupes en stage, master-class et dans des festivals depuis 3 ans |
Musicien, comédien, (percussionniste, pianiste, compositeur de musique pour spectacle vivant) Fabien ROSSET est un percussionniste multi-instrumentiste, compositeur, il a commencé très jeune la trompette et le piano et s’est mis a étudié de manière approfondie les percussions africaines à partir de 18 ans jusqu’à maintenant en commençant avec les cours de percussions Afro-Cubaines avec Christian Nicolas. |
En Quatuor
« La Voix qui écoute … qui goûte, hume, éprouve et savoure… » Quand trois passionnés de musique, de la magie de l’instant, de la créativité et du partage se rencontrent, cela donne un trio prêt à vous surprendre ! « Trouver la voie sur laquelle tous nos sens pourront danser et virevolter aux grés des sons, des vibrations, des senteurs et des goûts… » Il peut s’agir d’un voyage qui nous transporte vers d’autres horizons, vers des contrées qui nous semblent proches ou lointaines ; une traversée dans le temps, où nos souvenirs et nos projections peuvent émerger, se juxtaposer… pour nous faire vivre une expérience qui nous ramène juste à nous-même. Vivre ensemble une parenthèse, simplement amusante ou bien surprenante, un moment où l’improvisation vocale comme culinaire nous invite à faire partie du voyage de manière active. Ce quatuor vous propose une formule originale où vous pourrez partager musique, chant spontané et découverte culinaire. Les déclinaisons sont infinies… Comme celles de la vie… Dans un monde où tout va trop vite, où l’on ne sait plus comment bien se nourrir et y prendre plaisir, il vous vous sera proposé de vous arrêter un moment pour écouter, goûter, sentir et dire… |
Abonnez-vous à notre newsletter |