Concept
Un travail détaillé sur l’improvisation nous a menés à découvrir des constantes et des points de repère. Comme ça l’est déjà dans plusieurs traditions musicales, y compris la notre, il est possible d’associer certains ensembles de notes avec certains types d’états émotionnels, impressions, visions, rêves éveillés. Nous avons essayé de détailler cette recherche avec un travail sur les intervalles : nous avons développé une grille qui étudie les rapports entre une note et l’autre (dans notre cas, en simplifiant un maximum : entre un bourdon fixe et une note), dans l’effort d’identifier pour chaque intervalle une « famille » de sensations.
(Douzes notes possibles = douze familles de sensation).
Intervalle | Frequence | Ratio | Sensation |
---|---|---|---|
Note de reference | 1.00 | 1/1 | (bourdon) |
Seconde mineure | 1.059 | 16/15 | oriental / contradiction / tension |
Seconde majeure | 1.122 | 9/8 | frais / commencement / spirituel / mystique / main invisible |
Tierce mineure | 1.189 | 6/5 | triste / douleur / intériorisé /résignation à son sort / chercher |
Tierce majeure | 1.26 | 5/4 | joyeux / début / solaire / noble / confiant / trouver |
Quarte | 1.335 | 4/3 | changement de gravité / préparation / solemnité |
Triton | 1.414 | 7/5 | mystère / indéfinissable / d'autres mondes / civilisations |
Quinte | 1.498 | 3/2 | pilier / équilibre / traditionnel / complémentarité |
Sixte mineure | 1.587 | 8/5 | délicat / l'autre coté / l'autre versant / incertitude |
Sixte majeure | 1.682 | 5/3 | espace ouvert / vivant / banal / coquin |
Septième mineure | 1.782 | 16/9 | sec / tranchant / déterminé / équilibre en suspens |
Septième majeure | 1.888 | 15/8 | familiarité / geste de rapprochement |
Octave | 2.00 | 2/1 | confirmation / suspension |
Nous pouvons aussi associer par exemple cinq ou six différentes
sensations, pour former une gamme. (exemple : tension / noble /
préparation / équilibre / incertitude / déterminé = majeur phrygien C
Db E F G Ab Bb)
Grâce à cela, nous pouvons définir un espace d’improvisation qui se base sur des sensations, et le faire éventuellement changer de conséquence. À travers ce dispositif, le public peut aussi être amené à participer au processus de création sonore.
Un exemple. Dans cette improvisation (boucle de guitare qui se répète, avec deux lignes vocales) le mode mixolydien utilisé contient la combinaison de notes et sensations qui suit :
Seconde majeure | 1.122 | 9/8 | commencement |
Tierce majeure | 1.26 | 5/4 | solaire /confiant |
Quarte | 1.335 | 4/3 | changement de gravité / préparation / solemnité |
Quinte | 1.498 | 3/2 | équilibre |
Sixte majeure | 1.682 | 5/3 | espace ouvert / vivant |
Septième mineure | 1.782 | 16/9 | déterminé |
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